Ordre Martiniste

Initiatique (OMI)

L'Ordre Martiniste Initiatique (OMI)

Le 5 janvier 2008, Gérard KLOPPEL confirme la Grande Maîtrise de l’Ordre Martiniste Initiatique (OMI) et du Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine à Michel GAUDART de SOULAGES.

La transmission fut effectuée chez lui à Châteaurenard devant une assemblée de Frères et de Soeurs dont : CC, PF, RR, JLC, EM, etc...

Michel GAUDART de SOULAGES devient ainsi dans l’ordre de succession le 4ème Grand Maître de l’OMI et le 3ème Président du Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine.

Par voie de conséquence, la dénomination ORDRE MARTINISTE INITIATIQUE (diminutif OMI) est strictement réservée à la GRANDE HIEROPHANIE MONDIALE.

HISTOIRE ET FILIATION

Situé entre la Maçonnerie Traditionnelle et des Sociétés ésotériques plus fermées, l'Ordre Martiniste Initiatique porte en son sein des filiations séculaires permettant à ceux qui en ont emprunté la Voie, et pour autant qu'ils consentent aux efforts nécessaires, de parvenir à des degrés de réalisation spirituelle avancés.

J'ai dit quelque fois à Dieu : « Combat contre moi comme Jacob contre l'Ange, jusqu'à ce que je t'ai béni. » Louis-Claude de Saint-Martin.

La consonance proche des noms des pères fondateurs (Martinez de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin) n'a pas contribué, au fil des années, à rendre plus claires les idées que l'on pouvait avoir sur le Martinisme. Nombre d'entre-nous appellent encore Martinisme, des systèmes Initiatiques qui, s'ils ne sont pas totalement étrangers les uns des autres, s'ils sont apparus à la même époque, n'en recouvrent pas moins des réalités initiatiques différentes.

Certes, ces « courants Martinistes » s'appuient à leur source sur trois colonnes, trois Adeptes de haut niveau, contemporains les uns des autres, qui ont dominé l'histoire initiatique de leur temps et écrit les plus belles pages de l'Illuminisme du 18e siècle ; il s'agit de Martinez de Pasqually (le Père fondateur), Louis-Claude de Saint-Martin, Jean-Baptiste Willermoz, ses deux principaux disciples.

Près d'un siècle plus tard, plus près de nous, faisant face aux ravages du matérialisme et de la science positive, un homme hors du commun, le Dr Gérard Encausse, bâtisseur né, va réactiver, dans des conditions historiques et initiatiques discutées, les flambeaux de la veine Martiniste sommeillante (cf. infra).

Se perpétuant par-delà les aléas de l'histoire à travers les expressions diverses qu'il a empruntées, le Martinisme constitue encore de nos jours, par ses enseignements théoriques et pratiques, une Ecole de Vie pour « les Hommes de Désir ». C'est pourquoi il a paru nécessaire d'évoquer, même brièvement son Passé et son Présent, et de suggérer enfin son possible Avenir.

C'est l'objet du présent historique qui abordera successivement :

Les principales composantes initiales du Martinisme L'histoire et les filiations du Martinisme Russe :

  • Le Martinisme en France (esquisse)

  • L'Ordre Martinisme Initiatique et la filiation Russe

 


LES PRINCIPALES COMPOSANTES INITIALES DU MARTINISME

1) Martinez de Pasqually et le Martinézisme

Comme il a été dit plus haut, au commencement, se trouve un homme énigmatique dont la personnalité et la vie, qui font l'objet d'approfondissements dans les enseignements de notre Ordre, vont fortement marquer son époque sur le plan initiatique. Cet homme, c'est Martinez de Pasqually. Sa naissance et sa mort restent, pour beaucoup d'historiens, des énigmes encore mal résolues. Martinez de Pasqually est à la fois l'auteur :

  • d'un système spéculatif (le «Traité de la Réintégration des Etres», malheureusement resté inachevé) répondant aux interrogations essentielles de l'Homme sur son origine, le sens de sa présence en ce bas monde et sa destinée.

  • d'un système opératif à base théurgique donnant les clés permettant à l'homme de se libérer des chaînes qui l'assujettissent ici-bas, l'ensemble de la voie ainsi proposée étant plus connu sous le nom de Martinézisme (ce terme étant un néologisme papusien).

Martinez de Pasqually s'inscrira dans le courant Maçonnique de son époque, sur lequel il greffera son système, qui lui servira de vivier pour le choix de ses « Elus-Cohens », Sacerdotes de haut niveau, chargés d'opérer « le Culte » immémorial de la réconciliation entre l'Homme déchu et la Divinité.

2) Louis-Claude de Saint-Martin et le Martinisme

Mais le Martinisme désigne également la Voie offerte par le Philosophe Inconnu, Louis-Claude de Saint-Martin, disciple et secrétaire de Martinez de Pasqually auquel il vouera, jusqu'à sa mort, un indéfectible respect.

Le système de Louis-Claude de Saint-Martin dont le Maître posthume, après Martinez de Pasqually, fut Jacob Boehme, est plus connu sous le vocable d'Illuminisme Théosophique.

Familier de la voie opérative de Martinez de Pasqually, il s'en écartera progressivement au profit d'une voie intérieure plus directe et plus dépouillée, appelée aussi voie cardiaque, sorte de cœur à cœur entre l'Homme de Désir et la Divinité.

La contribution littéraire et philosophique de Louis-Claude de Saint-Martin est importante (voir le Cahier d'Ordre consacré à Louis-Claude de Saint-Martin).

Elle se démarque, par le contenu et le style, du Traité de la Réintégration, difficile à lire. Sorte de préromantique, Louis-Claude de Saint-Martin laisse, par l'originalité de sa Quête, la poésie et la profondeur de ses propos, l'image androgynale d'un Etre vivant à la charnière de deux mondes et qui s'efforçait de demeurer parmi les hommes de son temps pour leur montrer la Voie.

3) Jean-Baptiste Willermoz, le Rite Ecossais Rectifié, les Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte

 Complétant cette trilogie d'hommes exceptionnels à la fois témoins de leur temps et hors du temps, il nous faut citer Jean-Baptiste Willermoz, disciple de Martinez de Pasqually qui, à l'issue du Convent de Wilhemsbad (1782), va rectifier la Stricte Observance

Templière et fonder le Rite Ecossais Rectifié, au sommet duquel il placera les Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte (CBCS) et les classes secrètes de Profès et Grand Profès.

Jean-Baptiste Willermoz intègre à ce niveau des éléments théoriques de la Théurgie Cohen, étant lui même Elu-Cohen et Réau+Croix.

Ayant des personnalités très différentes, Jean-Baptiste Willermoz et Louis-Claude de Saint-Martin, liés un temps par le même Maître, divergeront par la suite au sujet, notamment, de la Maçonnerie.

Prenant racine dans celle-ci comme organisation et situant ses sources initiatiques à un haut niveau, le Rite Ecossais Rectifié restera (et reste de nos jours) une organisation initiatique, « Martiniste par élargissement », placée à la charnière de deux mondes, exotérique et ésotérique. La valeur spirituelle et initiatique du Rite Ecossais Rectifié, se basant sur les principes de la Chevalerie et de la Bienfaisance, répond aux hautes aspirations de l'âme, laquelle a toujours eu sa place entre le Corps et l'Esprit.

Quoiqu'il soit toujours délicat de parler du « Père », et probablement encore plus difficile de le situer vraiment, nous ne pouvons résister au désir, après avoir parlé de cette trilogie prestigieuse, de considérer Martinez de Pasqually comme le corps, Jean- Baptiste Willermoz comme l'âme, et Louis-Claude de Saint-Martin comme l'Esprit de ce « Grand Etre Martiniste » aux composantes à la fois différentes et complémentaires. Cette version des faits a au moins le mérite de rassembler ce qui est épars et peut éclairer d'un jour nouveau le sens de l'illuminisme du 18e siècle et ses importantes répercussions ésotériques sur le rôle de certaines sociétés initiatiques de nos jours.

4) Papus et le Martinisme Papusien

Enfin, on entend également par Martinisme, le mouvement fondé par le Dr Gérard Encausse (Papus), à la fin du 19e siècle, et qui prit ultérieurement la dénomination de « Martinisme Papusien ». Selon Papus lui-même, l'Ordre a vu le jour entre 1887 et 1888, période au cours de laquelle il donna ses premières instructions.

La réalité de la filiation Martiniste de Papus a fait l'objet de bien des discours, lui qui disait avoir reçu de son Initiateur Martiniste « deux lettres et quelques points ». Papus, excellent organisateur, travailleur inlassable, écrivain prolixe, celui que l'on a appelé le « Balzac de l'occultisme » va réactiver les flambeaux du Martinisme endormi dans une période cruciale où la France succombe aux démons du matérialisme.

En Adepte averti, il suscitera à son tour cette Chevalerie de 1'Ame, préparant ses membres aux épreuves si douloureuses que devait connaître le début du 20e siècle.

Le Martinisme Papusien est encore actif de nos jours. Il s'inspira jadis du Martinisme de Louis-Claude de Saint-Martin.

Il reste, cependant, que les rituels utilisés et les références symboliques dont il se servit et qui furent définitivement « fixés » par Teder sous l'impulsion de Blitz, sont étrangers à ce que nous ont légué nos prestigieux fondateurs et, notamment, Martinez de Pasqually. Pour notre part, évitant de conclure définitivement, nous considérons, comme probable, la filiation en provenance de Louis-Claude de Saint-Martin dont se réclamait Papus tout autant qu'Augustin Chaboseau (« Deux lettres et quelques points »), cette unique Initiation au grade de S.I. qu'il donnait en une seule fois.

Nous ajouterons :... même si dans la chaîne initiatique allant de Saint-Martin à Papus, un nom manque entre Antoine Chaptal et Henri Delage, son petit-fils, et si des doutes subsistent (à propos des initiations reçues par Augustin Chaboseau) sur les capacités réelles qu'avait Amélie de Boisse-Mortemart, initiée par Desbarolles, à initier réellement son cousin.

Les sources du Martinisme ayant été examinées, il nous reste maintenant, dans les lignes qui suivent, à rechercher les points d'ancrage ayant fondé le Martinisme Russe dont la filiation a été déposée au sein de l'Ordre Martiniste Initiatique.

Aucun historien sérieux ne niera, en effet, que Papus, lors de son voyage en Russie, ait découvert l'existence d'un courant Martiniste structuré, antérieur à la création de son Ordre.

Martinist Initiatic Order (OMI)

On January 5th, 2008, Gérard KLOPPEL confirms the Great Mastery of the Martinist Initiatic Order (OMI) and the Sovereign Sanctuary of the Knights of Palestine to Michel GAUDART de SOULAGES.

The transmission was done at his home in Châteaurenard before an assembly of Brothers and Sisters including: CC, PF, RR, JLC, EM, etc ...

Michel GAUDART of SOULAGES thus becomes in the order of succession the 4th Grand Master of the OMI and the 3rd President of the Sovereign Sanctuary of the Knights of Palestine.

Consequently, the name ORDRE MARTINISTE INITIATIQUE (diminutive OMI) is strictly reserved for the GREAT WORLD HIEROPHANY.
 

HISTORY AND FILIATION

Located between traditional masonry and esoteric societies more closed, the Initiating Martinist Order carries within it secular filiations allowing those who have borrowed the Way, and provided they consent to the necessary efforts, to achieve degrees advanced spiritual realization.

I have said to God sometimes: "Fight against me like Jacob against the Angel, until I have blessed you. Louis-Claude of St. Martin.

The close consonance of the names of the founding fathers (Martinez de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin) has not contributed, over the years, to make clearer the ideas that one could have on Martinism. Many of us still call Martinism Initiatic systems which, although they are not totally foreign to each other, if they appeared at the same time, nevertheless cover different initiatory realities.

Certainly, these "Martinist currents" are based on their source in three columns, three high-level Adepts, contemporaries of each other, who dominated the initiatory history of their time and wrote the most beautiful pages of the Illuminism of the 18th century; it is Martinez de Pasqually (the founding father), Louis-Claude of Saint-Martin, Jean-Baptiste Willermoz, his two main disciples.

Nearly a century later, closer to us, facing the ravages of materialism and positive science, a man out of the ordinary, Dr. Gérard Encausse, born builder, will reactivate, in historical and initiatory conditions discussed, the torches of the dormant Martinist vein (see below).

Continuing beyond the vagaries of history through the various expressions it has borrowed, Martinism is still today, through its theoretical and practical teachings, a School of Life for "Men of Desire". This is why it seemed necessary to evoke, even briefly, his Past and Present, and finally to suggest his possible future.

This is the object of the historical present which will successively address:

The main initial components of Martinism The history and the filiations of Russian Martinism:

  • Martinism in France (sketch)

  • The Order Initiating Martinism and Russian parentage

THE MAIN COMPONENTS INITIALS OF MARTINISM

 

1) Martinez of Pasqually and Martinezism

As was said above, in the beginning, there is an enigmatic man whose personality and life, which are the subject of deepening in the teachings of our Order, will strongly mark his era on the initiatic level. This man is Martinez de Pasqually. His birth and his death remain, for many historians, riddles still badly resolved. Martinez de Pasqually is both the author:

  • a speculative system (the "Treaty of the Reintegration of Beings", unfortunately still unfinished) responding to the essential questions of Man about his origin, the meaning of his presence in this world and his destiny.

  • of a theurgic-based operative system giving the keys enabling man to free himself from the chains which subjugate him here below, the whole of the way thus proposed being better known under the name of Martinezism (this term being a Papal neologism).

Martinez de Pasqually will join the Masonic current of his time, on which he will graft his system, which will serve as a breeding ground for the choice of his "Elus-Cohens", high-level Sacerdotes, responsible for operating "the Worship" immemorial of reconciliation between fallen man and divinity.

2) Louis-Claude of Saint Martin and Martinism

But Martinism also designates the Way offered by the Unknown Philosopher, Louis-Claude de Saint-Martin, disciple and secretary of Martinez de Pasqually to whom he will devote, until his death, an indefectible respect.

The system of Louis-Claude of Saint-Martin whose posthumous Master, after Martinez de Pasqually, was Jacob Boehme, is better known under the term of Theosophical Illuminism.

Familiar with the path of Martinez de Pasqually, he will gradually move away from it in favor of a more direct and more bare inner pathway, also called cardiac pathway, a sort of heart to heart between the Man of Desire and the Godhead.

The literary and philosophical contribution of Louis-Claude de Saint-Martin is important (see the Cahier d'Ordre devoted to Louis-Claude de Saint-Martin).

It stands out, by the content and the style, of the Treaty of Reintegration, difficult to read. A kind of pre-romanticism, Louis-Claude de Saint-Martin leaves, by the originality of his Quest, the poetry and depth of his words, the androgynal image of a living Being at the hinge of two worlds and striving to remain among the men of his time to show them the Way.
 

3) Jean-Baptiste Willermoz, the Rectified Scottish Rite, the Knights of the Holy City

Completing this trilogy of exceptional men both witnesses of their time and out of time, we must quote Jean-Baptiste Willermoz, disciple of Martinez de Pasqually who, after the Convent of Wilhemsbad (1782), will rectify the Strict Observance

Templar and found the Rectified Scottish Rite, at the top of which he will place the Beneficent Knights of the Holy City (CBCS) and the secret classes of Professed and Grand Professed.

Jean-Baptiste Willermoz integrates theoretical elements of Cohen Theurgy at this level, being himself Elu-Cohen and Réau + Croix.

Having very different personalities, Jean-Baptiste Willermoz and Louis-Claude de Saint-Martin, linked for a time by the same Master, will diverge later about, in particular, Masonry.

Taking root in it as an organization and locating its initiatory sources at a high level, the Rite Scottish Rectified will remain (and remains today) an initiatory organization, "Martinist by enlargement", placed at the hinge of two worlds, exoteric and esoteric. The spiritual and initiatory value of the Rite Scottish Rite, based on the principles of Chivalry and Benevolence, responds to the high aspirations of the soul, which has always had its place between the Body and the Spirit.

Although it is always difficult to speak of the "Father", and probably even more difficult to situate it really, we can not resist the desire, after having spoken of this prestigious trilogy, to consider Martinez de Pasqually as the body, Jean-Baptiste Willermoz as the soul, and Louis-Claude de Saint-Martin as the Spirit of this "Great Martinist Being" with components that are both different and complementary. This version of the facts at least has the merit of bringing together what is scattered and can shed new light on the meaning of 18th century illuminism and its important esoteric repercussions on the role of certain initiatory societies today.
 

4) Papus and Papusian Martinism

Finally, we also mean by Martinism, the movement founded by Dr. Gerard Encausse (Papus), at the end of the 19th century, which later took the name of "Papusian Martinism". According to Papus himself, the Order was born between 1887 and 1888, during which time he gave his first instructions.

The reality of the Martinist filiation of Papus has been the subject of many speeches, he said to have received from his Initiator Martinist "two letters and some points". Papus, excellent organizer, tireless worker, prolific writer, the so-called "Balzac of occultism" will reactivate the torches of Martinism asleep in a crucial period when France succumbs to the demons of materialism.

As an informed Adept, he will in turn create this Knighthood of the Soul, preparing his members for the painful ordeals of the early 20th century.

Papusian Martinism is still active today. He was inspired by the Martinism of Louis-Claude de Saint-Martin.

It remains, however, that the rituals used and the symbolic references which he used and which were definitively "fixed" by Teder under the impetus of Blitz, are foreign to what bequeathed us our prestigious founders and, in particular, Martinez de Pasqually. For our part, avoiding to definitively conclude, we consider, as probable, the filiation from Louis-Claude de Saint-Martin which claimed Papus as much as Augustin Chaboseau ("Two letters and some points"), this unique Initiation to the rank of SI which he gave at one time.

We will add: ... even if in the chain of initiation from Saint-Martin to Papus, a name is missing between Antoine Chaptal and Henri Delage, his grandson, and if doubts remain (about the initiations received by Augustin Chaboseau) on the real abilities that Amélie de Boisse-Mortemart had, initiated by Desbarolles, to really initiate her cousin.

The sources of Martinism having been examined, we have now, in the following lines, to look for the anchoring points which founded the Russian Martinism whose filiation was deposited within the Order Martiniste Initiatique.

No serious historian will deny, in fact, that Papus, during his trip to Russia, discovered the existence of a structured Martinist current, prior to the creation of his Order.
 

Orden de iniciación Martinista (OMI)

El 5 de enero de 2008, Gérard KLOPPEL confirma el Gran dominio de la Orden de Iniciación Martinista (OMI) y el Soberano Santuario de los Caballeros de Palestina a Michel GAUDART de SOULAGES.
La transmisión se realizó en su casa de Châteaurenard ante una asamblea de hermanos y hermanas que incluye: CC, PF, RR, JLC, EM, etc.
Michel GAUDART de SOULAGES pasa a ser, por orden de sucesión, el 4 ° Gran Maestro de la OMI y el 3 ° Presidente del Soberano Santuario de los Caballeros de Palestina.
En consecuencia, el nombre ORDEN MARTINIST INITIATIVE (diminutivo OMI) está estrictamente reservado para el GREAT WORLD HIEROFANIA.

HISTORIA Y FILIACIÓN
Ubicada entre la masonería tradicional y las sociedades esotéricas más cerradas, la Orden Martinista Iniciadora lleva dentro de ella filiaciones seculares que permiten a quienes han tomado prestado el Camino, y siempre que consientan los esfuerzos necesarios, alcanzar grados realización espiritual avanzada.
A veces le he dicho a Dios: "Lucha contra mí como Jacob contra el Ángel, hasta que te bendiga. Louis-Claude de San Martín.
La estrecha consonancia de los nombres de los padres fundadores (Martínez de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin) no ha contribuido, a lo largo de los años, a aclarar las ideas que uno podría tener sobre el Martinismo. Muchos de nosotros todavía llamamos sistemas Martinism Initiatic que, aunque no son totalmente extraños entre sí, si aparecieron al mismo tiempo, sin embargo cubren diferentes realidades iniciáticas.
Ciertamente, estas "corrientes Martinistas" se basan en su fuente en tres columnas, tres Adeptos de alto nivel, contemporáneos entre sí, que dominaron la historia iniciática de su tiempo y escribieron las páginas más bellas del Iluminismo de la época.Siglo XVIII; es Martínez de Pasqually (el padre fundador), Louis-Claude de Saint-Martin, Jean-Baptiste Willermoz, sus dos principales discípulos.

Casi un siglo después, más cerca de nosotros, frente a los estragos del materialismo y la ciencia positiva, un hombre fuera de lo común, el Dr. Gérard Encausse, constructor nacido, se reactivará, en condiciones históricas e iniciáticas discutidas, las antorchas de la veta Martinista dormida (ver más abajo).

Continuando más allá de los caprichos de la historia a través de las diversas expresiones que ha tomado prestado, el martinismo sigue siendo hoy en día, a través de sus enseñanzas teóricas y prácticas, una Escuela de la Vida para "Hombres de deseo". Es por esto que pareció necesario evocar, incluso brevemente, su Pasado y Presente, y finalmente sugerir su posible futuro.

Este es el objeto del presente histórico que abordará sucesivamente:

Los principales componentes iniciales del Martinismo La historia y las filiaciones del Martinismo ruso:

  • Martinismo en Francia (boceto)

  • La orden que inicia el martinismo y la paternidad rusa

 

LOS PRINCIPALES COMPONENTES INICIALES DEL MARTINISMO

1) Martínez de Pasqually y Martinezism

Como se dijo anteriormente, al principio, hay un hombre enigmático cuya personalidad y vida, que son el tema de la profundización en las enseñanzas de nuestra Orden, marcará fuertemente su época en el nivel iniciático. Este hombre es Martinez de Pasqually. Su nacimiento y muerte siguen siendo, para muchos historiadores, acertijos todavía poco resueltos. Martinez de Pasqually es el autor:

  • un sistema especulativo (el "Tratado de la Reintegración de los Seres", desafortunadamente todavía inacabado) respondiendo a las preguntas esenciales del Hombre sobre su origen, el significado de su presencia en este mundo y su destino.

  • de un sistema operativo de base teúrgica que da las llaves que permiten al hombre liberarse de las cadenas que lo subyugan aquí abajo, el conjunto del camino así propuesto es mejor conocido bajo el nombre de Martinezismo (este término es Neologismo papal).

Martínez de Pasqually se unirá a la corriente masónica de su tiempo, en la cual injertará su sistema, que servirá de caldo de cultivo para la elección de sus "Sacerdotes de alto nivel" Elus-Cohens, responsables de operar "el culto". inmemorial de la reconciliación entre el hombre caído y la divinidad.

2) Louis-Claude de Saint Martin y Martinis

Pero Martinism también significa el Camino ofrecido por el Filósofo Desconocido, Louis Claude de Saint-Martin, un discípulo y secretario de Martínez de Pasqually que se va a dedicar hasta su muerte, un respeto inquebrantable.

Louis-Claude de Saint-Martin sistema cuya póstuma Maestro, después de que Martínez Pasqually era Jacob Boehme, es más conocido bajo el nombre de la Ilustración Teosófica.

forma operativa familiar de Martínez de Pasqually que salen poco a poco a favor de un camino interior más directo y despojado, también llamado camino cardiaca, por lo que de corazón a corazón entre el deseo humano y la divinidad.

La contribución literaria y filosófica de Luis Claude de Saint-Martin es significativo (véase el libro de órdenes dedicado a Louis Claude de Saint-Martin).

Se pone de pie por el contenido y el estilo del Tratado de reintegración, difícil de leer. Especie de pre-romántica, Louis Claude de Saint-Martin deja, la originalidad de su misión, la poesía y la profundidad de sus palabras, la imagen de un ser vivo androgynale en la bisagra de dos mundos que se esforzaron a permanecer entre los hombres de su tiempo para mostrarles el camino.

3) Jean-Baptiste Willermoz, el rito escocés rectificado, los Caballeros Benéficos de la Ciudad Santa

Como complemento de esta trilogía de hombres excepcionales ambos testigos de su tiempo y fuera de tiempo, tenemos que mencionar a Jean-Baptiste Willermoz Martínez discípulo Pasqually que, tras el Convento de Wilhelmsbad (1782), rectificará la Estricta observancia

Temple y encontró el Rito Escocés Rectificado, sobre la cual se colocará la Orden de Beneficencia de la Ciudad Santa (CBCS) y las clases secretas profeso y Gran Profess.

Jean-Baptiste Willermoz integra en este nivel los elementos teóricos de Cohen Theurgy, siendo él mismo Elu-Cohen y Réau + Croix.

Con personalidades muy diferentes, Jean-Baptiste Willermoz y Louis-Claude de Saint-Martin, relacionados durante un tiempo por el mismo Maestro, divergirán a partir de entonces sobre, en particular, la Masonería.

El arraigo en ella como una organización y situando sus fuentes de iniciación en un nivel alto, el Rito Escocés Rectificado permanecen (y es hoy en día) una organización iniciática, "Martinista por la ampliación", situado en el cruce de dos mundos, y exotérica esotérico. El valor espiritual e iniciático del Rito Escocés Rectificado, basado en los principios de la caballería y de la Caridad, satisface las más altas aspiraciones del alma, que siempre ha tenido su lugar entre el cuerpo y el espíritu.

Aunque siempre es difícil hablar de "padre" y probablemente aún más difícil localizar la realidad, no podemos resistir el deseo, después de hablar este prestigioso trilogía, considere Martínez Pasqually como el cuerpo, Jean-Baptiste Willermoz como el alma, y ​​Louis-Claude de Saint-Martin como el Espíritu de este "Gran Ser Martinista" con componentes que son a la vez diferentes y complementarios. Esta versión de los hechos tiene al menos el mérito de reunir lo disperso y puede arrojar una nueva luz el significado de la Ilustración del siglo 18 y su impacto significativo sobre la función esotérica de ciertas sociedades iniciáticas hoy.

 

4) Papus y el Martinismo de Papú

Finalmente, también nos referimos al Martinismo, el movimiento fundado por el Dr. Gerard Encausse (Papus), a fines del siglo XIX, que más tarde tomó el nombre de "Martinismo Papusiano". Según el propio Papus, la Orden nació entre 1887 y 1888, tiempo durante el cual dio sus primeras instrucciones.

La realidad de la filiación Martinista de Papus ha sido el tema de muchos discursos, dijo haber recibido de su Iniciador Martinista "dos letras y algunos puntos". Papus, excelente organizador, trabajador incansable, escritor prolífico, el llamado "Balzac del ocultismo" reactivará las antorchas del Martinismo durmiendo en un período crucial cuando Francia sucumba a los demonios del materialismo.

Como un Adepto informado, a su vez creará esta Caballería del Alma, preparando a sus miembros para las dolorosas pruebas de principios del siglo XX.

Martinismo Papusiano todavía está activo hoy. Él se inspiró en el Martinismo de Louis-Claude de Saint-Martin.

Queda, sin embargo, que los rituales utilizados y las referencias simbólicas que usó y que fueron definitivamente "arreglados" por Teder bajo el impulso de Blitz, son ajenos a lo que nos legó nuestros prestigiosos fundadores y, en particular, Martínez de Pasqually. Por nuestra parte, evitando concluir definitivamente, consideramos, como probable, la filiación de Louis-Claude de Saint-Martin que reivindica tanto a Papus como a Augustin Chaboseau ("Dos letras y algunos puntos"), esta Iniciación única al rango de SI que dio al mismo tiempo.

Añadiremos: ... incluso si en la cadena de iniciación de Saint-Martin a Papus, falta un nombre entre Antoine Chaptal y Henri Delage, su nieto, y si quedan dudas (sobre las iniciaciones recibidas por Augustin Chaboseau) sobre las habilidades reales que tenía Amélie de Boisse-Mortemart, iniciadas por Desbarolles, para iniciar realmente a su primo.

Habiendo sido examinadas las fuentes del Martinismo, ahora tenemos, en las siguientes líneas, para buscar los puntos de anclaje que fundaron el martinismo ruso cuya filiación se depositó dentro de la Orden Martiniste Initiatique.

Ningún historiador serio negará, de hecho, que Papus, durante su viaje a Rusia, descubrió la existencia de una corriente matricial estructurada, antes de la creación de su Orden.

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