Organisation de la

Grande Hiérophanie

Précisions concernant l'organisation et le fonctionnement de la GRANDE MAÎTRISE MONDIALE des Rites Egyptiens dépendant de la GRANDE HIEROPHANIE MONDIALE

  

Nous rappelons que la Grande Hiérophanie Mondiale représente, en ce qui concerne les Rites égyptiens, l’autorité spirituelle internationale garante de l’authenticité des liations et des rituels, ainsi que l’autorité temporelle internationale chargée de l’organisation et du fonctionnement des dits Rites.

 

Le XIIème Grand Hiérophante en est le garant de par sa possession de transmissions historiques et initiatiques ininterrompues par générations successives et transmises de Grand Hiérophante à Grand Hiérophante exclusivement.

 

D’un point de vue temporel, les valeurs, les enseignements et les rituels sont organisés et transmis par la Grande Maîtrise Mondiale telle que l’a dé ni Robert AMBELAIN.

 

Celle-ci trouve son organisation par la direction exclusive et unique du GRAND ORDRE SOUVERAIN DES RITES EGYPTIENS qui rassemble tous les rites dits « égyptiens ».

 

Cette Obédience internationale est en charge du développement de la maçonnerie égyptienne avec des responsables internationaux (Lieutenants Généraux), nationaux (Grand Maître National responsable d’un Souverain Sanctuaire National), ainsi que des Vénérables Maîtres des Loges et Triangles.

 

Dans un esprit d’organisation optimisée, toute demande doit suivre la voie hiérarchique.
Chaque responsable d’une structure est ainsi en charge d’une fonction bien précise et parfaitement délimitée. Chacun peut ainsi exprimer son talent et ses connaissances au sein de sa propre fonction sans déborder ni interférer d’une quelconque manière dans les attributions homologues ou annexes.

 

Toutes les Patentes, rituels, diplômes et plus généralement tous documents of ciels inhérents à l’Obédience seront exclusivement établis par la Grande Chancellerie et devront être revêtus de la signature autographe et du cachet du Grand Hiérophante Mondial et Grand Maître, sous peine de nullité, et de ceux du Grand Chancelier pour ampliation.

 

Ainsi, par souci d’organisation, aucun membre ne peut engager la responsabilité de la Grande Hiérophanie Mondiale, ni du Grand Ordre Souverain des Rites Egyptiens sans l’accord écrit du Grand Hiérophante et Grand Maître Mondial, conseillé en cela par le Souverain Sanctuaire International.
Il en va ainsi des traités d’amitié et de toute initiative engageant la responsabilité de la Grande Hiérophanie et de la Grande Maîtrise Mondiale.

De fait, les responsables nationaux et internationaux sont autonomes mais non indépendants.
 

La Grande Maîtrise par le GRAND ORDRE SOUVERAIN DES RITES EGYPTIENS est une obédience structurée qui interdit les appartenances multiples à l’instar de toutes les obédiences maçonniques mondiales.

 

Les différents Rites maçonniques sont placés sous le contrôle d’un Grand Inspecteur Général pour chaque Rite.

 

Par ailleurs, pour être membre d’une quelconque structure dépendant de la Grande Hiérophanie Mondiale, recevoir initiations et diplômes, ainsi que pour participer aux séminaires, symposiums, colloques, voyages et en règle générale à toute activité organisée par les structures de la Grande Hiérophanie Mondiale, il est impératif d’être membre et en possession de la carte-passeport de membre associé en cours de validité de la dite Grande Hiérophanie.

 

La carte-passeport à jour permet également de visiter les Obédiences signataires d’un traité d’amitié avec le Grand Ordre Souverain des Rites Egyptiens.

 

Concernant les cercle hermétiques, OMI et Rose+Croix, ceux-ci sont placés sous la direction du Grand Collège Hermétique dont l’autorité temporelle ultime est le Grand Hiérophante.
 

Chaque structure dispose d’une autonomie de fonctionnement avec un Grand Maître et une organisation nationale et internationale placée sous l’autorité de la Grande Hiérophanie.

 

Chacune des dites structures, par l’intermédiaire de son Grand Maître, devra transmettre les planche de ses travaux et plus généralement l’agenda de toutes ses activités à la Grande Chancellerie pour diffusion sur le site Internet de la Grande Hiérophanie.
 

Toute demande de Patentes, de diplômes et tous documents en général sont à adresser au Grand Maître de chaque structure initiatique par l’intermédiaire de la hiérarchie nationale et internationale inhérente à chaque structure initiatique (OMI, Rose+Croix, etc ...).

 

Tous les documents de type diplômes, rituels, patentes, etc ... sont invariablement édités par la Grande Chancellerie et doivent impérativement comporter la signature autographe et le cachet du Grand Hiérophante et du Grand Chancelier sous peine de nullité.

 

Tous les membres du Grand Collège Hermétique doivent impérativement être en possession d’une Carte- Passeport de membre associé en cours de validité pour recevoir initiations et diplômes et pour participer aux activités, sessions, tenues et chapitres.
 

Nous rappelons que la Carte-Passeport permet ainsi d’accéder au sein de la Grande Hiérophanie à de nombreux enseignements maçonniques, martinistes, rosicruciens, initiatiques, hermétiques, ou druidiques. La Grande Hiérophanie demeure garante du sérieux des enseignements et de l’authenticité des filiations et des rituels.

Source : Communiqué  N° C1708002 du 19 Août 2017

CONTACTEZ NOUS

  • Facebook - Black Circle

© 2019 by Grande Hiérophanie Mondiale I Tous droits réservés I Conception et développement : SFDev - Contact