Communiqué

à propos de la GLFRU

A propos des allégations émanant de l'ancien Grand Maître de la Grande Loge Française des Rites Unis GLFRU devenue GOSRE-France, nous tenons à préciser les points suivants :

En 2015, la Grande Hiérophanie Mondiale réorganisait ses structures avec la création du Grand Ordre Souverain des Rites Egyptiens, le Grand Collège Hermétique et l'Ordre Intérieur des Ordres Chevaleresques.

En 2016, la Grande Loge Française des Rites Unis, avec le concours de son Grand Maître René PA…LI, devenait l’Obédience souveraine de la Grande Hiérophanie Mondiale. Elle intégra dès ce moment de nombreuses Loges et Triangles émanant de divers Orients, dont ceux rattachés précédemment à la Grande Hiérophanie. 

De ce fait, la GLFRU n'existait plus en tant qu'entité juridique et indépendante.  

 

Suite à un développement exponentiel et afin de répondre au mieux à l’attente des FF… et SS… domiciliés dans de nombreux pays, le Souverain Sanctuaire International élevait en 2017 le Grand Ordre Souverain des Rites Egyptiens au rang d'Obédience Internationale avec une Grande Maîtrise Nationale pour chaque pays. La Grande Loge Française des Rites Unis fut ainsi transformée et intégrée en une structure dénommée GOSRE-France / GLFRU.

 

Néanmoins, fin 2017, refusant des élections et toute tutelle de la Grande Hiérophanie, le Grand Maître René PA…LI décida de démissionner du Grand Ordre Souverain des Rites Egyptiens et de continuer son chemin maçonnique avec une nouvelle structure reprenant le nom ancien de Grande Loge Française des Rites Unis.

Il agissait comme s'il était le propriétaire personnel d'une obédience. 

Ainsi, il décidait dans une logique personnelle et sans concertation, mais il restait Grand-Maître "ad vitam", d’emmener les Loges qui étaient à l’origine rattachées à cette Obédience, qui nous le rappelons, fut créée à l’initiative du XI° Grand Hiérophante Gérard KLOPPEL dans un souci de développement des valeurs maçonniques égyptiennes de la Grande Hiérophanie Mondiale. Or, à notre connaissance, Gérard KLOPPEL n'a jamais désigné le F... René PA...LI comme son successeur ou comme responsable de quoi que ce soit. 

 

Par ailleurs, il faut rappeler que toute Obédience est soumise à une organisation administrative précise. Or, dans un esprit de Fraternité bien compris et respecté, à ce jour, aucun V…M… d’aucune des Loges soi-disant rattachées à l'ancienne Grande Loge Française des Rites Unis n’a demandé à quitter le Grand Ordre Souverain des Rites Egyptiens. 

Aucune information ni demande n’est parvenue à ce jour ni à la Grande Hiérophanie Mondiale, ni au Grand Ordre Souverain des Rites Egyptiens.

De fait, des allégations individuelles engendrées par une attitude autocratique et égotique ne peuvent être la preuve du ralliement de Loges, de Triangles, de FF… ou de SS…

Les règlements maçonniques sont parfaitement codifiés et identifiés et le Grand Ordre Souverain des Rites Egyptiens s’y soumet sans réserve à condition que les procédures soient respectées.

CONTACTEZ NOUS

  • Facebook - Black Circle

© 2019 by Grande Hiérophanie Mondiale I Tous droits réservés I Conception et développement : SFDev - Contact