Edito du 

Grand Commandeur

MM BB AA SS

MM BB AA FF

 

Bienvenue sur le site Internet de la Grande Hiérophanie Mondiale des Rites Egyptiens.

Depuis plusieurs mois, j'ai la joie et le bonheur de travailler en collaboration étroite avec notre Grand Hiérophante Mondial.

 

Ma rencontre avec Michel représente sans aucun doute l'une des plus belles rencontres que la vie m'ait donnée de vivre.

Son niveau d'érudition et d'enseignements initiatiques en font incontestablement une personnalité hors du temps et de l'espace.

Sa connaissance des rituels, de leurs filiations, de leurs légitimité et de leur opérativité est incomparable.

Tous ceux et celles qui ont eu le bonheur de partager sa présence en sont intimement convaincus.

Ne sont-ce pas là des éléments indispensables du profil d'un haut initié ? D'un Maître-Guide ? D'un Grand Hiérophante ?

Mais avant toute chose, le Grand Hiérophante Mondial incarne un berger qui rassemble toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté

en quête de réponses aux questions fondamentales et surtout en demande de réponses opératives.

Et au-delà des réponses intellectuelles, il est le garant et le dépositaire d'enseignements opératifs qui permettent à tout un chacun de modifier sa perception du quotidien, de prendre le contrôle de son mental par les enseignements de l'alchimie des voies internes, de sortir du formatage d'automate créé par la société dite moderne et d'aller peu à peu vers un état de conscience modifié par une libération de l'esprit.

Non, le Grand Hiérophante n'est pas un personnage accumulant titres, revendications et métaux variés.

Il incarne avant tout un Guide, un Maître, voire un Messager.

Ses connaissances et ses transmissions les plus importantes demeurent verbales et ô combien opératives.

 

De ce fait, le seul savoir basé sur la connaissance des rituels pratiqués en Loge s'avère parfaitement incomplet et totalement inopérant.

De surcroit, de nombreux rituels actuellement utilisés ont fait l'objet de transformations au fil du temps et ont bien souvent perdu leurs valeurs théurgiques transformant peu à peu les Tenues Maçonniques en une pièce de théâtre sans esprit.

Là également, un certain nombre d'ajustements sont en cours d'étude par une Commission de FF... et de SS... hauts initiés et spécialistes de l'alchimie et de la théurgie afin de revenir définitivement aux rituels d'antan et retrouver ainsi toute la puissance des égrégores de jadis. 

Notre Grand Hiérophante Mondial m'a attribué la fonction de Grand Commandeur Général.

Il ne s'agit pas d'une promotion sociale, mais d'un engagement et d'une mission.

Plus que jamais, nos FF... et SS... répartis sur tous les continents demandent à s'enrichir de connaissances réelles et ont soif d'opérativité.

Pour utiliser une métaphore moderne, j'ai observé que la plupart des FF... et SS... souvent hauts gradés ont passés leur vie à construire par leur mental et dans leur esprit une magnifique "voiture de sport" (la connaissance). Ils en connaissent tous les moindres détails de fonctionnement (les rituels), les plus petites pièces composant leur moteur et leur carrosserie (les symboles), mais jamais ils ne se mettent au volant et démarrent le moteur pour s'engager sur une voie à grande vitesse et ressentir la formidable énergie et l'extraordinaire sensation de bien-être et de bonheur que l'on éprouve au volant d'un bolide exclusif (alchimie, présence à l'instant et théurgie).

 

La Maçonnerie Egyptienne représente sans aucun doute la plus formidable école de développement personnel et spirituel qui soit.

Il s'agit d'un chemin de liberté basé sur la connaissance, mais aussi et surtout sur l'expérimentation et sur le travail opératif.

Pour en ressentir concrètement les bienfaits, il n'est nullement nécessaire de construire d'emblée un laboratoire et d'acquérir un athanor.

Chacun dispose en lui-même du plus beau laboratoire et du plus puissant athanor qui soit. Il suffit d'en prendre conscience et d'apprendre à l'utiliser.

C'est là toute la finalité et la raison d'être de la Grande Hiérophanie Mondiale.

Bien loin de nous les considérations temporelles, égotiques et mercantiles.

La Grande Hiérophanie Mondiale rassemble en son sein les meilleurs spécialistes connus et reconnus de par le monde en sciences humaines, en cosmologie, en alchimie, en thérugie et en sciences hermétiques et métaphysiques en général.

Au nom de la Fraternité, ils mettent leurs compétences au service de tout un chacun.

La chose la plus difficile est de décider de vouloir emprunter ce chemin afin de sortir du rôle d'automate dans lequel la plupart des hommes et des femmes sont volontairement ou involontairement confinés.

De ce fait, ma mission se résume de la manière suivante :

  • Réunir ce qui est épars !

  • Rendre accessibles les enseignements opératifs !

  • Proposer des rituels et des filiations authentiques !

  • Accéder à la théurgie !

  • Rendre possible la découverte d'autres chemins initiatiques ou historiques tels le Rose+Croix, le Martinisme (OMI), l'Eglise Gnostique, le Rite Ecossais Rectifié, les Elus Coëns, les enseignements Templiers, la Chevalerie historique et hospitalière, le Druidisme, l'alchimie sous divers aspects, des Ordre Hermétiques, ...

 

D'un point de vue temporel, nous proposons une organisation complète par le Grand Ordre Souverain des Rites Egyptiens et par le Grand Collège Hermétique.

Le Souverain Sanctuaire International rassemble des référends, tous spécialistes connus et reconnus dans leur discipline initiatique.

Un Souverain Sanctuaire National pour chaque pays ayant pour mission de diffuser le plus largement possible les rites et enseignements de la Grande Hiérophanie Mondiale.

 

Un site Internet complet représentant un lien permanent entre tous les membres de la Grande Hiérophanie et présentant une source permanente d'informations pour des profanes intéressés est à disposition de tout un chacun.

 

Des cartes de légitimation-passeport qui confirment votre appartenance à la Grande Hiérophanie Mondiale et qui vous permettent de voyager dans toutes les Loges et Chapitres reconnus internationalement par la Grande Hiérophanie Mondiale.

Attention : la Grande Hiérophanie Mondiale n'est pas une Obédience.

 

Elle n'a aucune volonté d'ingérence dans l'organisation des Obédiences, des Loges, des Chapitres, des Triangles, ... qui demeurent souverains et libres.

Au risque de nous répéter, la Grande Hiérophanie Mondiale a l'unique volonté de rassembler par delà les frontières, de proposer aux Obédiences et aux divers Ordres et groupes de travail des rituels, des filiations authentiques et d'assurer des transmissions par des enseignements opératifs.

Par les Arcanas Arcanorum, l'accès aux enseignements donne la perspective pour tout un chacun d'ouvrir un chemin de liberté par un travail opératif constructif et progressif adapté.

 

D'autres chemins initiatiques par le Martinisme, les Ordres Rose+Croix, l'Ordre des Chevaliers de Palestine, les Cercles ATOUM, l'Ordre de la Miriam, le Druidisme ou encore le Grand Ordre Mesmériste font de la Grande Hiérophanie Mondiale la structure d'accès aux enseignements opératifs intiatiques et hermétiques parmi les plus complètes et les plus efficaces au monde.

 

Très fraternellement.

Hic et Nunc.

 

 

 

Francis VO...CK

Grand Commandeur Général

Pro Libertate Pietas Iustitiaque

CONTACTEZ NOUS

  • Facebook - Black Circle

© 2019 by Grande Hiérophanie Mondiale I Tous droits réservés I Conception et développement : SFDev - Contact