Sceaux et Armorial

AVERTISSEMENT

 

Le blason est porteur de multiples sens complémentaires : historique, spirituel, psychologique, hermétique, tous initiatiques, selon des degrés divers. Nous tenterons ici un regard au seul plan hermétique, alchimique, ce qui ne surprendra pas compte tenu du lieu où nous nous trouvons.

Certains blasons ou sceaux de Loges ne pourront pas faire l’objet d’un blasonnement selon les règles de l’héraldique.

En effet, la composition de ces blasons et sceaux, en la plupart des occurrences, repose sur des symboles égyptiens qui obéissent à des tracés spécifiques et complexes : emblèmes ou personnages figuratifs ou stylisés selon une symbolique propre, le cas échéant multiplicité de ces emblèmes, hiéroglyphes, couleurs souvent non héraldiques.

En tant que tels, ils ne sont pas adaptés à la Noble Science et ne se prêtent donc pas à un blasonnement qui soit, non seulement lisible ou audible, mais réellement opératif.

Le blasonnement est la recréation du blason par le verbe dans l’instant, donc paradoxalement « en toute éternité ». Il s’agit là, d’ailleurs, du mode le plus initiatique et par conséquent le plus efficace (au sens théologique) de la « monstrance » du blason et l’un de ses secrets spirituels les plus puissants quoique parmi les moins connus.

Car le blasonnement n’est pas seulement une description en termes techniques, plus ou moins poétiques, mais un souffle vital, un rythme (nombres, poids et mesures) qui manifeste l’élan vital et spirituel qu’il incarne et, au sens plénier, porte.

Lorsqu’il n’est pas possible de réaliser un tel blasonnement et qu’il n’est pas non plus envisagé de modifier le blason ou le sceau qui s’inscrit dans sa logique spécifique (Rites Égyptiens), il devient impératif de ne pas tenter de forcer ce « passage ».

Car nous n’aurions, au final, qu’une description profane alourdie et, pire encore, cacophonique : ce syncrétisme qu’il faut toujours fuir. Bref, une lettre morte, loin de ce souffle porteur de lumière du blasonnement authentique.

 

Mikaël 

Roi d’Armes

CONTACTEZ NOUS

  • Facebook - Black Circle

© 2019 by Grande Hiérophanie Mondiale I Tous droits réservés I Conception et développement : SFDev - Contact