Gabriel-Mathieu

Marconis

Gabriel-Mathieu Marconis, né vers 1750, est un ancien officier de l’armée de Napoléon, d’origine italienne. Il participe en 1798 à la campagne d’Égypte. Des officiers de l’armée napoléonienne, appartenant déjà au Rite des Philadelphes, avaient fondé, au Caire, la Loge Isis. Cette Loge comptait dans ses rangs des savants, des officiers ainsi que des notables égyptiens réputés initiés aux mystères des pyramides et l’on rapporte qu’ils seraient entrés en contact avec des Frères de la Grande Loge d’Égypte, descendants de la R+C de la période constantinienne. Il semblerait que Gabriel Marconis ait été initié dans cette Loge Isis. D’autres pensent toutefois qu’il aurait appartenu à la Loge de Narbonne fondée par le Marquis de Chefdebien.

De retour en France, il devient négociant. Il a épousé Marthe Nègre, et en a eu un fils en 1795.

En Mai 1815, il fonde à Montauban, avec Samuel Honis, qui avait ramené des documents du Caire, la Loge Les Disciples de Memphis, travaillant à l’Ancien Rite Oriental de Memphis. Parmi les fondateurs, se comptaient aussi le baron Dumas, le marquis de la Roque, Hippolyte Labrunie, et J. Petit. Samuel Honis est proclamé Grand Maître de la Grande Loge de ce Rite.

Le 21 Janvier 1816, succède au Frère Honis, en qualité de Grand Maître, le Frère Gabriel-Mathieu Marconis. La Loge entre en sommeil peu après, mais Gabriel-Mathieu Marconis avait eu le temps, ayant hérité des archives du Rite, de se proclamer Grand Hiérophante.

Entre 1816 et 1826, il semble que le Rite soit passé, par phases alternées, d’une intense activité à un sommeil profond.

Le reste de la vie de Gabriel-Mathieu Marconis n’est pas connu, tout comme la date de son décès.

Par MCD et JPP

CONTACTEZ NOUS

  • Facebook - Black Circle

© 2019 by Grande Hiérophanie Mondiale I Tous droits réservés I Conception et développement : SFDev - Contact