Gérard

Kloppel

Gérard Kloppel est né en 1940, dans la banlieue ouest de Pa­ris, à Puteaux. Dès son cursus universitaire, il a une démarche intellectuelle qui, dès le départ, est une démarche spirituelle. En effet, la démarche spirituelle est très difficile à accepter si on ne la veut pas soi-même. Et même si on passe à côté, il faut avoir ce petit déclic qui se dégage à un moment donné pour dire : je suis attiré par cela.

En fait, lorsqu’on analyse ses études : docteur en psychologie, ressources humaines, psychothérapeute, on s’aperçoit qu’il y avait là une démarche vers ce qui était « l’Homme ».

Initié en 1963 à la Loge Papus, à l’Orient de Paris, Grande Loge de France, puis à la Loge Hermès, de Memphis-Misraïm, en 1972, puis assez rapidement 33° degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, en 1976. C’est en 1976 qu’il aborde réellement ce Rite de Memphis-Misraïm, qui est, pour moi, le Rite qui rassemble, le plus possible, les différentes « matières » qui existent dans les autres démarches maçonniques, que ce soit le Rite Écossais Ancien et Accepté, le Rite Écossais Rectifié, Rite Français Ancien, etc…

par PF

 

 

Extrait de : Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm – Du fantasme à la réalité
Michel Gaudart de Soulages, Versailles, Editions Agastya, 2010, p. 79.

CONTACTEZ NOUS

  • Facebook - Black Circle

© 2019 by Grande Hiérophanie Mondiale I Tous droits réservés I Conception et développement : SFDev - Contact