Musée du Blason

et des Ordres de Chevalerie

Saint Bertrand de Comminges

Au cœur de la Cité Médiévale de SAINT BERTRAND DE COMMINGES (Pyrénées centrales), lové dans une maison  Renaissance  avec près de 200M2, "le musée du blason et des ordres de chevalerie", bénéficie d’un cadre exceptionnel visant à la mise en valeur de ses collections de plus de deux cents blasons.

Vous découvrirez tout au long de votre visite: 

- Des armoriaux originaux regroupant plus de 200 blasons,  (Ière croisade: Armée du Midi, les évêques du Comminges, la croisade contre les Cathares....)

- La saga  des ordres de chevalerie : (Templiers, Saint Sépulcre, Malte, Teutonique, Calatrava.....)

- ''Quand on parlait occitan en Terre Sainte'':   le  dernier adoubement d'un chevalier templier   ( SIDON Le 14 juillet 1291)……….

- Pièces de monnaies, enluminures, armes médiévales …


Résolument pédagogique et incitateur, le musée se parcourt, à son rythme et selon sa volonté d’approfondissement ; pour cela, chaque visiteur bénéficie d'un audio guide et sont mis à sa disposition,  disséminés dans les salles,  des lutrins et des panneaux proposant des notices historiques plus consistantes. Tourné vers la jeunesse, le musée se veut être un lieu de découverte de l’Histoire par les histoires. Ainsi,  pour les plus jeunes, la visite se ponctue d’histoires et d’anecdotes sur la vie de personnages,  propres à rendre vivantes et attrayantes, les recherches poursuivies par le Centre d’Etude de Symbologie et d’Anthropologie Médiévale (C.E.S.A.M)  

La Lice des Chevaliers, ''boutique-atelier'' du musée complète le parcours et permet à chacun d’emporter un témoignage des impressions vécues au cœur du musée du blason et des ordres de chevalerie.

Vous découvrirez tout au long de votre visite :

  • Des armoriaux originaux regroupant plus de 200 blasons,  (1ère croisade: Armée du Midi, les évêques du Comminges, la croisade contre les Cathares….)

  • La saga  des ordres de chevalerie : (Templiers, Saint Sépulcre, Malte, Teutonique, Calatrava…..)

  • « Quand on parlait occitan en Terre Sainte » :   le  dernier adoubement d’un chevalier templier   ( SIDON Le 14 juillet 1291)

  • Pièces de monnaies, enluminures, armes médiévales…

Accédez au site Internet : cliquer ICI

CONTACTEZ NOUS

  • Facebook - Black Circle

© 2019 by Grande Hiérophanie Mondiale I Tous droits réservés I Conception et développement : SFDev - Contact